Un livre consacré à ses courses chez Auchan

Un livre consacré à ses courses chez Auchan
Source de l'image : France TV Info


Etonnant sujet que celui abordé dans le livre « Regarde les lumières mon amour » puisque son auteur, Annie Ernaux, y raconte ni plus ni moins que ses courses quotidiennes ! Durant un an, cette cliente un peu particulière a tenu un journal de bord de ses visites dans de le centre commercial de Auchan Cergy (95).

Entre Novembre 2012 et Octobre 2013, Annie Ernaux a minutieusement noté ses allée et venues dans le magasin Auchan des Trois Fontaines et vient même d’en publier un ouvrage complet. Dans ce livre, Annie Ernaux relate anecdotes et réflexions quant à ses errances dans l’hypermarché.

Adoptant le point de vue de madame tout le monde, l’auteur partage ses avis sur les méthodes appliquées par la grande distribution : entre pression promotionnelle, prix bas rabaissant les clients, et docilité des clients qui utilisent les caisses automatiques au détriment des emplois, Annie Ernaux adopte un point de vue engagé sur la société de consommation.

L’ouvrage original a déjà fait polémique, notamment parmi les critiques. Autant Jean-Christophe Buisson du Figaro Magazine juge cet ouvrage d’une banalité consternante et d’un intérêt nul, autant Grégoire Leménager du Nouvel Observateur considère lui le livre comme un bon exercice qui fait ressortit le pouvoir qu’ont les supermarchés sur nous.

Le live « Regarde les lumières mon amour » est sorti le 27 Mars au éditions du Seuil, dans la collection « Raconter la vie ».